Rédaction SEO « à l’instinct » VS Rédaction SEO guidée

faire de la rédaction intuitive en SEO, vous apportera bénéfice et visibilité sur les moteurs de recherche comme google

Contenu mise à jour le 10/09/2022

Depuis peu je me suis remis à écrire justement sur ce nouveau blog.

Pourquoi? Peut-être pour assouvir mon besoin de partager constamment {avec toi| avec vous}. Ouai, je sais, c’est peut-être « Has been » mais je suis comme ça :).

Et j’ai remarqué une petite chose plutôt sympa et intrigante alors que beaucoup se posent des questions sur le contenu depuis l’avènement de l’IA.

Moi le premier, je suis adepte de la génération de contenu sur des PBN et autres MFA. Ca aide vraiment pour aller vite question netlinking et monétisation.

Pour autant, garde ton attention sur ce qui va suivre.

Google et la rédaction de contenu

C’est pas nouveau et tu le sais très bien, que la création de contenu doit être « unique » et pertinente aux yeux du célèbre moteur de recherche. Il y a énormément de posts, threads, discours, sur l’importance ou non de l’IA et sa légitimité dans la création de contenu ou sur le fait d’utiliser les PAA pour la rédaction de ces textes.

Est-ce vraiment utile ? Et dans quel cas ?

Pour ma part, je pense que l’expertise et la rédaction comme j’appelle « à l’instinct » (intuitive),  doivent être de fait sur un ton site principal. On pourrait croire également que de faire de la rédaction SEO structurée, guidée par certains outils, peut être plus efficace pour l’indexation et même pour le positionnement. Oui ça aide mais pas que…

Voici mon petit cas d’école de la semaine dernière.

Mise en situation :

Case studies (j’adore mon métier) :
  • nouveau blog perso/pro (ici)
  • 5 articles écrits « sans réfléchir »
  • 0 BL
  • 0 Articles sur le SEO
  • pas de page à propos
  • pas de mentions légales (pour l’instant)
  • site pas encore fini
  • un tag seo
Et pourtant, la search console me sort les mots clé suivants :
mot clé de la search console
Assez dingue lorsque l’on sait qu’il y a juste un seul tag (étiquette) sur le site dans un article sur le code Python avec le mot « seo ».
L’article en question a été indexé en moins de 24h, n’a aucun maillage interne (intext) et 0 lien externe entrant.
(Parenthèse) – Et pour info il se positionne aussi sur le mot clé « Python SEO » en 24h :
Donc POURQUOI entrer dans le Top50 de Google sur ces mots clé pourtant concurrentiels, avec un site ayant 1 mois d’existence sans aucune popularité.
Alors oui, tu vas me dire, c’est normal, l’article est unique, les images aussi et c’est le Top50 et pas le Top10.
Ok, mais n’as tu jamais rencontré de souci pour faire indexer un article structuré optimisé de A à Z et rédigé par ton meilleur rédacteur ?
Est-ce que tu poses la question de savoir pourquoi ? Ton article même unique ne plaît pas à Google ? Il n’est pas peut-être pas si unique que cela (image venant de Pixabay par exemple 🙂 )
Je suis sûr que tu as déjà eu le cas.

Alors quoi penser de mon cas d’école…. :

  • Google me connait et sait associer mon nom avec mon métier ? (côté « branding » du SEO, qui n’est pas nouveau mais pour le cas, bluffant….
  • Le tag suffit à entrer dans le TOP 100 avec l’article unique qui fait le job ?
  • Simple coïncidence ?

Nous verrons bien ce qu’il en est dans les prochains jours. Car en rédigeant ces lignes je compte bien voir où se positionnera cet article et en combien de temps dans Google, totalement naturellement.

Je mettrais à jour cet article en fonction des résultats dans les prochains. (Temps d’écriture de l’article 15 minutes)

Mise à jour le 10/09/2022

Voilà on est début Septembre et j’ai donc laissé à Google le temps nécessaire pour voir sil il indexe cette page correctement et surtout rapidement. Cet article traitant justement du sujet de la rédaction « à l’instinct ou plutôt intuitive.

C’est le deuxième exemple que je fais justement pour voir la rapidité d’indexation et le pourquoi du comment certaines professionnels (ou pas) ont du mal à faire indexer leur page.

Les raisons peuvent être diverses et variées, cependant elles deviennent claires ici.

Cet article écrit sans réfléchir, les mots tombants sur le clavier, a été indexé visité et indexé le jour où je l’ai écrit.

indexation de mon article sur la rédaction dans google en moins de 24

De plus en faisant le test je remarque que mon Tag title n’est pas du tout bon… MDR, pas du tout fait attention. (corrigé depuis)

Le cache de Google reflète la même chose à savoir que le bot de notre moteur préféré est passé le 27/08/2022. Date à laquelle j’ai écrit cet article.

Qu’est ce que je peux en conclure même si cela n’est pas exhaustif : 

Que les problèmes d’indexation n’existent plus si le contenu est pertinent, unique, avec des images uniques et qu’il sort de l’ordinaire. J’enfonce peut-être une porte ouverte, certes… Donc lorsque vos pages ne s’indexent pas, posez-vous la question de savoir ce qui cloche, qu’est ce qui fait que Google, venu sur votre site, n’indexe pas le contenu de votre site.

Petite précision à nouveaucyrilgaritey.com n’a pas de popularité, pas de relais sur les réseaux (ou très peu). Bref pas d’apport extérieur. Sauf le fait peut-être que le NDD est mon nom et que je suis sur les boards depuis longtemps. Va donc savoir Charles ;).

La suite dans un prochain article.

 

 

Sur le web depuis les années 90. Je me souviens quelle année mais ca fait un bail. Je fais de la presta SEO, de l'édition de site et aussi de la formation digital autour du SEO.